Une chaîne humaine autour du Petit Château à Bruxelles en soutien aux demandeurs d’asile

24/02/2023

RTBF Par Blandine Rans

Plus de 500 personnes - selon la police présente sur place - ont participé ce 24 février vers 17 heures à une action symbolique aux abords du Petit-Château à Bruxelles. Elles ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment de Fedasil. Les manifestants réclament une politique d'asile et d'accueil digne et humaine ainsi qu'un hébergement pour tous les demandeurs d'asile qui vivent dans des tentes placées le long du canal, en face du Petit Château.

"Cela fait deux ans qu'il y a une politique du non-accueil en Belgique. De nombreuses mesures ont été proposées au gouvernement pour permettre à tout le monde d'être accueilli et malgré ces propositions et toute la bonne volonté du terrain, le gouvernement refuse toujours sciemment de prendre les mesures qui s'imposent pour héberger quelques dizaines de milliers de personnes" dénonce la vice-présidente de la Ligue pour les Droits humains, Sibylle Gioe. "Avec cette action, on signale au gouvernement qu'on en peut plus, que c'est inacceptable et qu'il n'a rien foutu" ajoute-t-elle.

Pour un riverain du Petit Château, la situation ne peut plus durer : "Il faut que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités parce qu'on sent que la situation est en train d'exploser. C'est intenable. Il y a des voisins qui n'en peuvent plus. Et que dire de la situation terrible que vivent ces demandeurs d'asile, parfois depuis 6 mois".