FORUM INTERNATIONAL

FORUM INTERNATIONAL À LA LOUVIÈRE

Les questions d'immigration et les affaires des réfugiés

Sécurité de l'environnement et la lutte contre le terrorisme : pour une approche préventive du problème de l'immigration

Le 15 et 16 avril 2019 s'est tenu à Charleroi - Louvière (Belgique) un forum international sur les questions d'immigration et du droit d'asile. Les organisations présentes ont notamment débattu des flux migratoires et de leurs conséquences sur la stabilité des pays de départ de transit et de destination. Un certain nombre de recommandations et de revendications ont été exprimées notamment sur la situation de certaines régions du monde confrontées à une insécurité consécutive à des crises politiques et ou économiques locales ou internationales.

Les participants ont échangé leurs idées où revendications concernant l'inclusion des migrants et des réfugiés dans les Etats membres.

L'Organisation Internationale pour la défense des droits des réfugiés (OIDDR - WE CAN) s'inquiète d'un manque de vision claire, en particulier concernant les droits fondamentaux. L'accent est mis surtout sur les préoccupations sécuritaires et il y a un déséquilibre entre la protection des droits fondamentaux et les mesures de sécurité. De même, l'immigration est vue comme une menace et se concentre essentiellement sur le contrôle des frontières.

Conclusion

L'OIDDR appelle les Etats membres à remédier au manque de référence au traitement équitable et au rapprochement des droits des migrants et réfugiés dans les propositions des instances de l'Union Européenne.

L'ensemble des organisations présentes demande que les priorités suivantes guident l'élaboration des objectifs dans les prochains programmes communautaires.

  • Promouvoir le développement de politique commune d'immigration et d'intégration progressistes.
  • S'assurer que la lutte contre le terrorisme soit menée dans le cadre des droits de l'homme et de l'anti-discrimination.
  • Garantir une approche intégrée des droits fondamentaux, y compris des droits des minorités ethniques et religieuses, dans toutes les lois et politique de l'Union.
  • Développer une approche complète de l'aide au développement, une remise à plat des dispositifs de Co-développement pour des initiatives innovantes et durable.
  • Définir une approche globale des politiques de voisinage en référence au livret blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue Interculturel de 2008.