Royaume-Uni : Quinze arrestations après une violente manifestation anti-réfugiés

16/02/2023

Tensions Plusieurs centaines de personnes hostiles à l'accueil des réfugiés se sont réunies devant un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile




Fourgon de police incendié et jets de projectiles : quinze personnes ont été arrêtées après une violente manifestation devant un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile près de Liverpool, illustrant le climat tendu qui règne au Royaume-Uni sur la question de l'accueil des migrants. Plusieurs centaines de personnes hostiles à l'accueil des réfugiés s'étaient rassemblées vendredi soir devant le Suites Hotel de Knowsley (nord-ouest de l'Angleterre), selon des images du rassemblement.

Après une mobilisation « initialement pacifique », « des projectiles ont été lancés vers des policiers et un de nos véhicules de police a été endommagé » par des personnes « qui voulaient seulement causer violence et intimidation », a indiqué la police locale dans un communiqué. Quinze personnes, âgées de 13 à 54 ans, ont été arrêtées, selon la police qui a fait état d'un blessé dans ses rangs. Les rassemblements ont été interdits dans le secteur pour 48 heures. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on distingue une fourgonnette de police en feu et des officiers équipés de boucliers antiémeutes.

Une manifestation choquante

« J'ai eu peur. Nous sommes venus au Royaume-Uni pour la sécurité », a témoigné auprès de l'agence PA Ahmed, un demandeur d'asile de 34 ans hébergé dans l'hôtel. « Les gens pleuraient », a décrit un autre demandeur d'asile. De leur côté, des associations de défense des droits des migrants avaient organisé une contre-manifestation en soutien aux réfugiés hébergés dans l'hôtel, réquisitionné depuis janvier 2022 par le ministère de l'Intérieur pour y accueillir des demandeurs d'asile.

Selon le député travailliste local, George Howarth, la manifestation avait été déclenchée par un « supposé incident publié sur les réseaux sociaux », en cours d'investigation par la police. Il a également balayé des affirmations selon lesquelles les demandeurs d'asile seraient « chouchoutés » dans l'hôtel.

Suella Braverman, rhétorique à géométrie variable

Samedi, des députés de l'opposition et associations d'aide aux réfugiés ont déploré les actions de « voyous d'extrême droite ». La ministre de l'Intérieur Suella Braverman a condamné samedi en fin d'après-midi « le désordre épouvantable à Knowsley la nuit dernière ». « Le comportement présumé de certains demandeurs d'asile n'est jamais une excuse pour la violence et l'intimidation », a-t-elle écrit sur Twitter.

Dans un communiqué, Clare Moseley, présidente de l'association d'aide aux migrants Care4Calais, a estimé que « la rhétorique de haine et de division de nos politiques est en train de détruire notre société et nos valeurs britanniques ». Le gouvernement conservateur, qui fait de la lutte contre l'immigration clandestine sa priorité depuis des années, ne cesse de durcir son discours face à l'afflux de migrants. Suella Braverman avait parlé en novembre d'une « invasion », suscitant un tollé dans un pays où la population reste majoritairement favorable à l'accueil des réfugiés, selon les sondages.

20 Minutes avec AFP

Publié le 12/02/23 à 11h52