Restos du Cœur: «La moitié des bénéficiaires a moins de 25 ans», alerte le président de l'association

03/03/2023

Par Emma Confrere Publié il y a 4 heures , Mis à jour il y a 3 heures

Du 3 au 5 mars, une nouvelle collecte des Restos du Cœur se tiendra dans 7000 supermarchés, partout en France.

Cette année, «la misère est beaucoup plus forte», alerte ce vendredi matin le président des Restos du Cœur, Patrice Douret, sur Radio Classique. Depuis le lancement de la 38e campagne en novembre, l'association relève une hausse de 22% du nombre d'individus accueillis, «à l'échelle d'1,1 million de personnes», souligne Patrice Douret. La situation s'aggrave d'ailleurs chez les «jeunes de moins de 25 ans», qui constituent la moitié des bénéficiaires des Restos du Cœur. Les nourrissons de 0 à 3 ans sont également plus nombreux - 110.000 au début de la campagne - en hausse de 16% sur un an.

Pour leur venir en aide, une nouvelle collecte nationale débute ce vendredi et sera effective jusqu'au 5 mars dans 7000 magasins en France. Les 83.000 bénévoles mobilisés espèrent atteindre l'objectif de 9000 tonnes de denrées. Pour le président des Restos du Cœur, «c'est primordial aujourd'hui», avec «un accès à l'alimentation de plus en plus difficile» pour les Français. En cause, une inflation record, à 14,5% dans l'alimentaire, selon l'Insee.

Pour Patrice Douret, quelle que soit l'initiative déployée, «une aide alimentaire est vitale pour [les] familles, qui sont souvent monoparentales». «Un paquet de pâtes devient presque un produit de luxe», regrette-t-il. Durant ce week-end de collecte, il souligne ainsi que «tous les dons comptent», notamment des produits non périssables, des articles d'hygiène et pour les nourrissons. Malgré une baisse du nombre de donateurs sur les dernières campagnes de l'association, les montants des dons se sont maintenus, avec des «Français généreux», selon Patrice Douret.