Namur : Plus de vols et plus d’accidents, les chiffres de la police en hausse en 2022

27/03/2023

Par Grégory Fobe et Ziad Ben Ayed

La police de Namur a présenté ses chiffres de 2022. Rien de très encourageants à première vue avec des hausses un peu partout, mais il faut relativiser, la comparaison est faite avec 2021, une année très marquée par le covid.

Plus d'accidents sur les routes

Les accidents de circulation ont fait un bond : un quart d'accidents en plus par rapport à 2021.
Le chiffre est surtout interpellant concernant les jeunes conducteurs, à savoir les personnes âgées entre 19 et 29 ans. Ils sont impliqués dans un accident sur deux avec alcool et blessures corporelles.

Accrochez-vous à votre sac

Les vols sont également en augmentation. + 106% pour les vols à la tire. Là aussi, derrière ces chiffres inquiétants, la police tempère en rappelant que le retour en masse dans les rues et les magasins est la cause du constat.

Les augmentations peuvent également correspondre à davantage de moyens mis dans un domaine, comme le trafic de stupéfiants.

Souriez, vous êtes filmés

De plus en plus de caméras de surveillance sont installées dans la ville. Si on en est à 300 aujourd'hui, il est toujours prévu d'atteindre les 400 caméras de surveillance d'ici 2025. Des caméras visionnées généralement à postériori : elles ont servi près de 2000 fois sur demande en 2022.

Des voitures toutes neuves

Si vous avez acheté une voiture neuve en 2022, vous devez sûrement en avoir fait les frais également : le délai d'attente pour recevoir une voiture fraîchement construite. La police namuroise n'était pas mieux lotie, elle a renouvelée une partie de sa flotte il y a quelques mois, réceptionnant les commandes faites en 2021… Et 2020.