Je veux aider les demandeurs d’asile à la rue, que puis-je faire ?

29/03/2023

Par Maxime Maillet

Depuis plus d'un an et demi, la Belgique traverse une crise de l'accueil. En 2022, près de 37.000 demandes d'asile ont été déposées dans notre pays d'après le Commissariat aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Ces personnes viennent essentiellement d'Afghanistan, de Syrie, de Palestine ou encore d'Erythrée.

Notre pays est incapable de loger tous ces demandeurs d'asile : les 96 centres coordonnés par l'agence fédérale Fedasil sont saturés. Pendant des mois, ces êtres humains se retrouvent le long du canal de Bruxelles à dormir dans des tentes de fortune et sous des températures glaciales. D'autres demandeurs d'asile investissent des bâtiments vides, des squats dans des conditions sanitaires catastrophiques comme au " Palais des droits " à Schaerbeek, évacué par les forces de l'ordre au mois de février.

Au cas par cas, des solutions d'urgence sont trouvées comme pour les 70 demandeurs d'asile du futur centre de crise à Saint-Josse – un bâtiment qu'ils occupaient depuis trois semaines. Ce lundi, ils ont été relogés dans deux hébergements temporaires de la capitale. Mais plus de 2000 demandeurs d'asile seraient toujours à la rue d'après le Ciré, l'association qui défend les droits des personnes exilées avec ou sans titre de séjour.

Or, des demandeurs d'asile à la rue ou dans des squats, c'est contraire à la loi belge et européenne ! La Belgique doit normalement accueillir, loger, nourrir ces demandeurs d'asile jusqu'à la fin de leur procédure d'asile. Notre pays a d'ailleurs été condamné à des milliers de reprises par des tribunaux belges et la Cour européenne des droits de l'homme. Elle a été contrainte de payer des astreintes qui grimpent déjà à près de 300 millions d'euros.

Peut-être cette situation vous met en colère et vous indigne comme d'autres citoyens et citoyennes déjà mobilisés dans cette crise ? Peut-être, vous voulez agir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici des actions concrètes que vous pouvez accomplir dès aujourd'hui pour aider les demandeurs d'asile sans logement, et donc sans place dans un centre d'accueil de Fedasil.