Italie : Meloni réaffirme sa fermeté à lutter contre l'immigration clandestine et les passeurs

10/03/2023

Par AFP

À l'issue d'un conseil des ministres délocalisé dans le sud de l'Italie, où le naufrage d'un bateau de migrants a fait au moins 72 morts fin février, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a réaffirmé jeudi la détermination de son gouvernement à lutter contre l'immigration clandestine et les passeurs.

Ce conseil des ministres s'est symboliquement tenu à Cutro en Calabre, la région pauvre formant le talon de la Botte italienne où parviennent chaque année de nombreuses embarcations transportant des migrants en provenance d'Afrique ou de Turquie.

Une première hors de Rome pour l'exécutif à majorité d'extrême droite qui depuis son entrée en fonction en octobre 2022 a multiplié les entraves aux opérations des navires humanitaires en Méditerranée et entamé un bras de fer avec ses partenaires européens pour obtenir d'eux davantage de solidarité dans l'accueil des migrants.

Notre réponse à ce qui s'est passé est une politique de plus grande fermeté

Si Giorgia Meloni a déploré une tragédie humaine et exprimé son soutien aux familles des victimes de ce naufrage, elle a surtout fustigé "la traite d'êtres humains". "Notre réponse à ce qui s'est passé est une politique de plus grande fermeté", a-t-elle promis.

Le conseil des ministres a approuvé un nouveau décret renforçant les peines pour les passeurs et créant un nouveau crime passible de trente années de prison pour ces trafiquants dont les opérations ont entraîné la mort ou des blessures de leurs victimes. Le texte prévoit également des quotas d'immigration préférentiels pour les pays de départ qui contribueraient à la lutte contre les passeurs.