"Il n'y a pas de critère clair": des centaines de personnes dénoncent le traitement des dossiers des sans-papiers

05/03/2023

Publié aujourd'hui à 17h25 par RTL info avec Laxmi Lota et Pascal Noriega

Environ 400 personnes ont manifesté ce dimanche pour soutenir les sans-papiers, à l'initiative de la Coordination des sans-papiers de Belgique. Ils se sont rassemblés à 14h à la Gare du Nord avant de se diriger vers la place de l'Albertine.

Les manifestants souhaitent la régularisation des sans-papiers ainsi que l'adoption de la loi citoyenne IN MY NAME, présentée le 8 novembre 2022 au Parlement fédéral par 35.000 personnes. "Nous sommes là pour rappeler aux députés qu'il y a un projet de loi qui est déposé au Parlement et il est vraiment temps qu'ils l'examinent profondément et de façon sincère", a déclaré Leticia Assemien, porte-parole du Comité des Femmes Sans-Papiers.

La loi vise à établir des critères plus clairs et justes dans le traitement des dossiers des sans-papiers : "Tout est confus, tout est mélangé. Ce qui peut sembler être un bon dossier ne l'est pas aux yeux de ceux qui l'examinent. On ne sait donc pas comment constituer un dossier, sur quels critères les construire", déplore la porte-parole.