Evacuation du squat schaerbeekois vers un hôtel flamand sans concertation? Le cabinet de Vervoort dément

16/02/2023

Le cabinet du ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, assure qu'il y a eu des contacts préalables entre les zones de police et les gouverneurs.

Le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a assuré jeudi qu'il y avait bien eu un contact préalable à l'arrivée de 163 personnes évacuées du squat de la rue des Palais (à Schaerbeek) et transférées mercredi dans un hôtel Ibis de la périphérie bruxelloise, après les critiques du bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre, du gouverneur du Brabant flamand et du ministre flamand de l'Administration intérieure.

Jan Desmeth, bourgmestre N-VA de Leeuw-Saint-Pierre, commune flamande où est situé l'hôtel, avait qualifié mercredi de « honte » l'arrivée de 163 demandeurs d'asile pour lesquels des chambres ont été louées par la Région bruxelloise pour 13 jours, sans que lui-même ni la zone de police n'aient été prévenus, indiquait-il.

Le cabinet de Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, a précisé jeudi qu'un directeur opérationnel de la police bruxelloise avait cependant bien eu contact avec la zone de police brabançonne concernée. Il y a aussi eu contact au niveau des gouverneurs : la Haute Fonctionnaire bruxelloise Sophie Lavaux s'est adressée au gouverneur du Brabant flamand Jan Spooren.

À lire aussi Migration: le sommet européen acte l'Europe forteresse

Ce dernier a indiqué jeudi avoir reçu « un peu d'information » vers midi mercredi, mais sans « concertation » et à un moment où les demandeurs d'asile prenaient déjà place dans les bus destinés à les emmener à l'hôtel.

Le bourgmestre Jan Desmeth a pourtant affirmé mercredi qu'il « ne savait rien » au moment de voir débarquer un premier bus vers 13h30. Du côté du cabinet Vervoort, on estime qu'il y a eu « une erreur d'une des autorités autour de la table ».

La secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Nicole de Moor a souligné dès mercredi soir que le transfert a eu lieu dans le cadre de l'accueil d'urgence « organisé par la Région bruxelloise ». Installer ces 163 personnes à l'hôtel n'était « ni notre choix ni notre décision », insistait-on à son cabinet, jeudi. Via Twitter, la secrétaire d'État « regrettait » mercredi qu'il n'y ait pas eu concertation avec le bourgmestre, indiquant que les demandeurs d'asile hébergés à l'hôtel de Leeuw-Saint-Pierre seraient « prioritairement » pris en charge pour passer dans le réseau d'accueil de Fedasil.

Publié le 16/02/2023  Par Belga