Des centaines de tracteurs en route vers Bruxelles: un important dispositif policier en place

03/03/2023

Par Belga Par Belga Publié le 3/03/2023 à 10:43

Plusieurs policiers sont mobilisés rue de la Loi. De nombreux axes de la capitale seront fermés ce vendredi.

Plusieurs colonnes de tracteurs font route vers la capitale dans le cadre de la manifestation d'agriculteurs flamands organisée vendredi. Les autoroutes sont épargnées mais des embarras de circulation sont à déplorer sur les chaussées permettant de rallier Bruxelles depuis la Flandre, selon le Vlaams Verkeerscentrum (centre flamand du trafic routier). Les agriculteurs fustigent le « plan azote » du gouvernement flamand pour réduire les émissions du secteur agricole.

À l'exception d'un embouteillage à la sortie de l'E403 à hauteur de Rumbeke-Roeselare (Flandre occidentale), à l'approche d'un convoi de tracteurs, le calme régnait sur les autoroutes flamandes vendredi. « L'heure de pointe du vendredi matin est la plus calme de la semaine et ce matin n'a pas fait exception », a précisé Peter Bruyninckx du Vlaams Verkeerscentrum.

Un peu avant 9h, une colonne de tracteurs venant d'Eeklo (Flandre orientale) est entrée dans Gand, et des centaines de tracteurs se sont engagés sur le petit périphérique (R40) à hauteur de la porte de Bruges. Ils ont ensuite poursuivi leur route vers Bruxelles sans marquer d'arrêt.

Selon le Boerenbond, syndicat agricole flamand, l'action de vendredi compte 2.850 inscrits mais il pourrait encore y en avoir plus.

Les engins agricoles sont attendus à midi à l'avenue du Port, au nord du centre-ville bruxellois avant de se lancer, sous encadrement policier, sur la petite ceinture.

Depuis 10h et durant toute la journée, le tunnel Reyers vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Arts-Loi, le tunnel Annie Cordy venant de Koekelberg vers Midi, l'avenue du Port et la petite ceinture bruxelloise en surface. La police déconseille de se rendre dans la capitale en voiture et recommande d'utiliser les transports en commun, en privilégiant le métro et le train.

Plusieurs policiers sont mobilisés rue de la Loi.

Les agriculteurs devraient quitter la capitale entre 14h et 14h30.