Crise de l’accueil : les demandeurs d’asile ne veulent pas des nouvelles solutions temporaires proposées par la région bruxelloise

15/03/2023

Par Véronique Fievet RTBF

Ce mardi après-midi, on aurait pu croire à une sortie de crise dans le dossier des demandeurs d'asile qui occupent depuis dimanche dernier, un immeuble de la Régie des Bâtiments, à proximité de la gare du Nord, sur le territoire de Saint-Josse. Il n'en est finalement rien.

Vers 16h30, un communiqué du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort annonçait avoir trouvé une solution de relogement pour la septantaine d'occupants, ce qui aurait permis une évacuation volontaire du bâtiment. 17 personnes étaient prises en charge par le Samu Social, 34 par le comité des réfugiés (Umbrella Refugee Comitee & Ukrainian Voice Refugee Comitee), et 14 autres étaient dirigées vers des occupations temporaires de la Région bruxelloise. La coordination était assurée par Bruss'Help dans un premier temps. A charge pour Fedasil, de prendre le relais ensuite.

La confiance est rompue et les demandeurs d'asile refusent de quitter les lieux

Mais de cette nouvelle solution temporaire, les demandeurs d'asile et les collectifs qui les soutiennent, n'en veulent pas ! Ils réclament un engagement du fédéral, et à tout le moins une rencontre avec la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, sinon ils refusent d'évacuer le bâtiment ! Contacté par la RTBF (Interview à écouter ci-dessus), François Bertrand, le directeur de Bruss' Help constate que la situation en ce début de soirée est au point mort.