Réforme des retraites : Les policiers municipaux en grève à Strasbourg

25/02/2023

contestation L'objectif de ce mouvement local est de se transformer en mouvement national

20 Minutes avec AFP Publié le 25/02/23 à 10h34

ls se considèrent comme les « grands oubliés » de la contestation contre la réforme des retraites. C'est pourquoi les policiers municipaux de Strasbourg ont entamé ce samedi une grève de 24 heures pour protester contre le projet contesté du gouvernement.

La police municipale compte environ 150 fonctionnaires à Strasbourg et « fonctionne 24h/24h, 7/7j, 365j/an », indique l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA dans un communiqué. « La pénibilité liée notamment au travail en équipes et en horaires décalés, de jour comme de nuit, use prématurément les collègues qui y sont soumis. Plutôt que de réduire l'âge de départ à la retraite pour ces fonctionnaires, le gouvernement veut le rallonger de deux ans ! Trop c'est trop ! », dénonce cette intersyndicale.

Mouvement local

Ce mouvement de grève local a été décidé parce qu'« avec les collègues on s'est rendu compte qu'au niveau national, les organisations syndicales n'en faisaient pas assez », a expliqué à l'AFP Thiebault Parre, porte-parole de l'intersyndicale. « On a pris la décision de faire un mouvement local avec pour objectif qu'il devienne national », a-t-il poursuivi.