Incendie de La Porte d’Ulysse : 200 personnes doivent être relogées

18/03/2023

Par Africa Gordillo & Jérôme Durant RTBF

Le relogement des 200 personnes évacuées vendredi soir est au centre des préoccupations des autorités schaerbeekoises après l'incendie du centre d'accueil "La Porte d'Ulysse".

"Pour le moment, notre attention est portée sur le relogement d'urgence des 200 personnes dans les meilleures conditions possibles. L'urgence suivante est leur relogement dans des lieux adéquats", précise Cécile Jodogne, la bourgmestre ff. de Schaerbeek sur le site de la commune bruxelloise. Les deux cents personnes évacuées ont passé la nuit au stade du Crossing.

Vendredi soir, vers 19h30, un incendie s'est déclaré au deuxième étage du centre d'accueil situé chaussée de Louvain à Schaerbeek. Les pompiers et les services de secours sont rapidement intervenus. Le feu a été maîtrisé mais les flammes ont ravagé une bonne partie du bâtiment. Deux personnes, légèrement blessées, ont été prises en charge par les services de secours mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

Le plan communal d'intervention psychosocial (PIPS) a été déclenché. Il vise à encadrer l'organisation de l'assistance psychosociale mise en œuvre lors de situations d'urgence collective.

La cause de l'incendie n'est toujours pas connue.